MON CORPS & MOI
est un cycle de 5 Cercles de Femmes qui explore sous plusieurs facettes et temporalités le rapport au corps que l’on peut avoir en tant que Femmes ou personne assignée Femme à la naissance dans notre socièté moderne et patriarcale.
Intime et politique, le corps dit féminin est sujet à débat dans l’espace publique. Il est observé, jugé, contrôlé, dissimulé, modifié, jouissant, douloureux, cyclique, évolutif, créateur, contraint, vieillissant et invisibilisé…..
Ce troisième Cercle de Femmes s’intitule LA JOUISSANCE DU CONSENTEMENT, à l’heure où j’écris ces lignes, la notion de non consentement vient d’être adoptée au Sénat. Une avancée majeure dans la pénalisation du viol.
Le CONSENTEMENT est un sujet délicat qui vient toucher à notre vulnérabilité, car on nous appris surtout entant que petite fille à toujours consentir au désirs des autres que ça ce qu’on veut ou non. Le dicton “qui aime bien, châtie bien” ayant fait des ravages. “Oh mais s’il t’embêtes, c’est qu’il doit être amoureux de toi”, “Allez soit polie, fais la bise/ un câlin à Tatie Jeanine”. Toutes ces petites phrases qui se sont engramées en nous et nous ont conditionné à faire passer nos désirs après ceux des autres, la bienséance, etc.
Le consentement est l’accord que l’on donne ou non à une personne pour faire quelque chose, sans qu’il n’y ait de force ou d’influence exercée. Il peut être retiré à chaque instant. Dans le rapport à l’autre, s’est donné son accord pour être touché, embrassé, avoir une pratique sexuelle. Cela peut être verbal comme un “OUI” franc. Il peut être dans le langage corporel par un sourire, un hochement de la tête. Le non consentement peut être très explicite comme un “NON” crié haut et fort, un silence, une absence de réponse, une contraction musculaire dans le langage du corps. Pour qu’il y ait consentement, il doit y avoir la vraie possibilité de faire un choix libre et éclairé. Il est nécessaire d’avoir toutes les informations nécessaires, de ne pas se sentir obligé par un rapport de domination quel qu’il soit (familial, professionnel, social etc) qu’il soit explicite ou implicite. Il s’étant au delà du champ de la sexualité, dans la vie de tous les jours, il est partout, tout le temps.
La Jouissance du corps, c’est le plaisir, l’ouverture, la détente, le délice des sens. La Jouissance ne peut être sans Consentement (ce qui ne remet absolument pas en cause le non consentement des personnes victimes agression sexuelles ayant eu un orgasme par action mécanique durant l’agression) . Il s’agit là de la jouissance désirée, pleine et consciente.
Ce Cercle de Femmes : LA JOUISSANCE DU CONSENTEMENT, vous invite à revisiter votre rapport au consentement. Depuis votre enfance, dans les soins que l’on vous prodiguait, dans l’éducation que vous avez reçue, dans votre vie intime, professionnelle, dans votre parcours médical, dans le suivi gynécologique et obstétrical, etc. Que ça soit un exercice facile pour vous de dire OUI ou NON. Que vos limites, soient claires, précises, ou que ça soit flou et que vous ayez des difficultés à les exprimer clairement. Qu’il ait évolué au cours de votre vie ou non, qu’il soit devenu un outil de guérison et d’empouvoirement, un accès au plaisir à la jouissance. Qu’il ait été respecté ou non. Quelques soient vos expériences, vécus, ressentis, je vous propose de venir le déposer dans le cadre intime, non jugeant et sécuritaire du Cercle de Femmes. Un sujet délicat, difficile parfois traumatique pour certaines mais nécessaire et empouvoirant pour chacune.
Ce sujet ayant un fort potentiel déclenchant, nous pratiqueront des libérations émotionnelles soutenues pour repartir le plus légère possible.
Accessible dès les premières menstruations (environ 14/ 15 ans)
Boissons chaudes et collations incluses.
Tarif 125€ pour l’ensemble du Cycle MON CORPS & MOI
Possibilité de régler en 3 fois, par chèque ou virement.
La puissance de MON CORPS & MOI réside dans la continuité, le lien, la transmission et la circulation du savoir entre les Femmes présentes. Quand vous vous inscrivez à MON CORPS & MOI, vous vous engagez à être présente aux 5 Cercles.