DIY : Croix de Brigid

Traditionnellement les Croix de Brigid étaient utilisées comme des amulettes que l’on accrochaient, à Imbolc, à la poignée des portes et fenêtres pour protéger les ouvertures du foyer. ( Voir l’article précédent sur Imbolc, Brigid et les énergies et symboles de cette célébration de la Roue de l’Année)

Voici le pas à pas pour réaliser vos propres Croix de Brigid. Je ne crois pas qu’il en existe dans le commerce…. ce qui à mon sens est une bonne chose. Car l’acheter toute faite, en ferait perdre un des intérêts qui est de vivre en conscience ce Pas.Sage.

Photo LunasanaYoga&Doula

C’est une chouette activité à faire avec les enfants. Cependant, la difficulté sera augmentée en fonction du matériel choisit, si les fibres naturelles sont trop fines ou trop cassantes, comme celle de la photo par exemple, cela sera difficilement accessibles a des enfants en bas âges.

Matériel :

*Tiges végétales (paille, tiges de fleurs séchées ou fraiches, du papier coupé en petites lanières ou pourquoi pas du fil chenil) 20 à 30 tiges végétales, dépendamment de la grosseur des tiges.

*ciseaux

*ficelle

Déroulé :

Photo LunasanaYoga&Doula

N’ayant pas pensé à prendre des photos lors de la réalisation de la croix végétale. Je l’ai refait en papier et ça marche aussi très bien!

*Prendre une tige et la plier en 2 en faisant attention de ne pas la casser. Les extrémités vers le haut en position verticale. Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

Photo LunasanaYoga&Doula

*Passer une autre tige dans la pliure de la première. Plier la deuxième tige en son centre, de la gauche vers la droite, pour la refermer sur la première tige. Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

Photo LunasanaYoga&Doula

*Prendre une troisième tige, que l’on glisse autour des brins précédents. Plier la troisième tige en son centre, du haut vers le bas, pour la refermer sur la deuxième tige. Les extrémités vers le bas. Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

*Prendre une quatrième tige, la glisser autour des brins précédents. Plier la quatrième tige en son centre de la droite, vers la gauche, pour la refermer sur la quatrième tige. Les extrémités vers la gauche. Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

* Continuer ainsi de suite toujours dans le sens des aiguilles d’une montre en maintenant bien le carré formé par l’entrelacement des tiges. Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

*Une fois la croix terminée, avec la ficelle, attacher ensemble les tiges de chaque branche de la croix. Sur une des branche laisser suffisamment de ficelle pour pouvoir ensuite l’accrocher à une poignée de porte ou fenêtre.

Photo LunasanaYoga&Doula

Ne pas trop serrer, pour pouvoir bien répartir les tiges et former un beau carré central. Une fois fait, vous pouvez serrer plus fort et former de jolis nœuds, sans oublier celui de l’accroche. Photo LunasanaYoga&Doula

*Couper avec les ciseaux, les tiges qui dépassent.

Photo LunasanaYoga&Doula

*Votre croix de Brigid est terminée. Vous pouvez la décorer en y insérant des fleurs aux extrémités comme du Mimosa ou de la lavande séchée par exemple.

Voici celle que nous avons réalisée avec mes filles pour notre porte d’entrée.

Croix de Brigid agrémentée de Mimosa et fleurs séchées, réalisée en famille. Photo LunasanaYoga&Doula

Dites moi en commentaires, quand vous aurez réalisé la votre et comment ça s’est passé pour vous? vos enfants, si vous en avez et qu’ils ont participé ?

Belles réalisations à vous.

Si le cœur vous en dit, je serais heureuse de recevoir des photos de vos créations.

Camille, LunasanaYoga&Doula

Précédent
Précédent

Évolution de ma pratique de Doula

Suivant
Suivant

Imbolc, sentir la sève monter dans l’espace du cœur guider par les premiers rayons du soleil