Imbolc, sentir la sève monter dans l’espace du cœur guider par les premiers rayons du soleil
Le 2 Février nous avons franchi le portail d’Imbolc.
Dans la roue de l’année, héritage de nos ancêtres Celtes, Imbolc est l’un de ces 8 Pas.Sages. En lien étroit avec les saisons, les célébrations de ces Pas.sages, ne sont ni plus ni moins que des occasions de mettre de la conscience, de vivre ce mouvement cyclique de la Nature dans notre corps, notre esprit et notre cœur.
Imbolc est à mi chemin entre le Solstice d’Hiver et l’Équinoxe de Printemps, point d’exergue de cette saison. C’est la fin de l’année astrologique sous le signe du Verseau et le début sous le signe déterminé du Bélier. Dans les traditions asiatiques, on célèbre le Nouvel An Lunaire à la deuxième Nouvelle Lune suivant le Solstice qui se situe à quelques jours d’Imbolc.
Brigid est la déesse Celtes d’Imbolc, devenue Saint Brigitte, patronne de l’Irlande après l’assimilation par le christianisme de certaines déités païennes. Brigid porte en elle le symbole du renouveau, du Printemps et de la fertilité. Déesse de la magie, des guérrisseuses.eurs, des accoucheuses, de la forge. Sa chevelure incandescente symbolise le feu solaire et purificateur du Printemps qui ponte à l’horizon. Elle porte une robe d’un vert chlorophylle annonçant la reprise de la photosynthèse, parfaite coopération entre la Terre nourrissante et le Soleil vecteur de Vie. Près d’elle des agneaux, tout frais sortis du giron de leur mère. On dit qu’a chacun des pas de Brigid pousse une fleur.
Illustration Déesse Celte Brigid, Source Inconnue.
A l’occasion de sa célébration, des croix de Brigid sont réalisées avec des brindilles, de la paille. Croix que l’on dépose sur chaque ouverture des maisons ( portes, fenêtres) comme amulette de protection. Activité ludique, très chouette à faire avec les enfants (motricité fine, concentration, etc). Ça marche aussi pour les adultes. Évidement.
Le DIY, se trouve dans le prochain article de blog.
Croix de Brigid au centre de l’autel de l’Atelier Yoga sur les Énergies d’Imbolc du 2 février 2025. Photo LunasanaYoga&Doula
Dans nos sociétés modernes, le 2 Février, on célèbre la Chandeleur, célébration héritée du Christianisme qui marque la fin des 40 jours de Post Partum immédiat, à savoir le Mois d’Or de Marie après avoir mis au monde Jésus. C’est également la présentation de Jésus au Temple. J’ai volontairement décidé de mettre l’accent sur Marie, même si on s’accorde sur le fait que ce n’est pas cela qui est mis en avant par l’Église, hein. Quand l’histoire est écrite par des hommes, comme toujours, elle invisibilise les Femmes. Si vous me permettez le jeu de mot, j’ai remis l’église au centre du village ;)
Revenons à nos agneaux…
Chandeleur qui signifie fête des Chandelles, le feu, toujours le feu. Traditionnellement on mange des crêpes, rondes et dorées comme le Soleil, préparées avec des ingrédients, comme les œufs, le lait et le beurre, (dans leur forme traditionnelles et non végan;) symbole de renouveau, de fertilité. Les crêpes pour se rappeler que le Soleil, revient toujours.
Vous l’aurez compris, Imbolc symbolise le renouveau, la fertilité, la fin de l’Hiver, le début du Printemps. On sent la présence de plus en plus affirmé du soleil. Ça frétille dans nos cellules. Le temps de la préparation à la sortie de notre hibernation, de notre replis est venu.
L’énergie Tellurique pousse sous nos pieds, pour faire monter la sève dans nos corps, cette énergie vitale qui vient pulser un peu plus fort dans l’espace du cœur. Certaines fleurs nous éblouissent de ce jaune perçant en venant troubler le grisaille ambiante, des pompons lumineux comme le Mimosa, nous guident par leur éclat et leur fragrance sur le chemin du cœur. Ça tire, ça se dilate au creux de la poitrine. C’est dans cette ouverture, dans cette foi, cette confiance en l’avenir, en ce nouveau cycle que vient se loger la médecine d’Imbolc.
Car les temps sont encore froids et rudes et l’espoir du renouveau peut sembler encore lointain. Imbolc nous invite à aller chercher dans l’ouverture de l’espace du cœur, cette chaleur, cette lumière qui fait écho à celle du cosmos et a entrer en résonance elle.
Se laisser traverser par cette dissonance entre le confort du repos et l’envie de s’ouvrir au monde extérieur. Sentir la tension dans le centre cœur. Laisser ce feu intérieur tout doucement commencer à brûler toutes ses couches qui nous ont tenues chaud durant l’hiver, pour s’alléger jusqu’au moment où le vent du printemps viendra nous cueillir et nous laisser éclore à la vie.
Plusieurs pratiques peuvent vous soutenir ce Pas;sage, cette transition imminente. Augmenter l’intensité de son activité physique, pour activer la chaleur dans le corps avec des pratiques un peu plus cardio, type marche rapide, ou course a pied mais tranquille. Pratiquer un yoga un peu plus intense avec des vinyasas comme la salutation au soleil par exemple. Ça peut être 3 salutations chaque matin avant le lever su soleil et augmenter progressivement le nombre pour arriver a 12 au moment de l’Equinoxe. Des pranayamas de type Bastrika ou Kappalabahti peuvent activer cette chaleur et déloger les toxines, l’amas qui s’est accumulé durant l’hier et qui s’accentue durant la transition vers le Printemps. A ne pratiquer que si vous avez été initié.e soit en cours avec moi ou avec un.e professeur.e de yoga. Intégrer des épices chauffantes comme le gingembre, le poivre, le piment dans vos recettes, boissons, etc. Continuer a manger chaud, onctueux et réconfortant avec des soupes, Dahl, curry, plats mijotés. Et pourquoi pas commencer à détoxifier en douceur le corps avec une mono-diete de 3 jours kitchari.
Voir la recette dans un article précédent.
Toutes ces pratiques ne sont que des propositions et en aucun cas des injonctions. Prenez ce qui vous parle et laissez ce qui ne fait pas sens pour vous. Cela ne remplace pas non plus un traitement et un avis médical et encore moins ce que vous ressentez au plus profond de vous. Ce qui a mon sens est la seule boussole qui puisse nous guider dans des choix pris en conscience dans notre entière souveraineté.
Sentez vous la pression au cœur de votre poitrine, cet appel du dehors guidé par les premier rayons du soleil ?
Est ce que l’envie de rester terré.e dans le cocon de l’Hiver vous retient dans l’intériorité, comme une fuite vers le dedans? Vous sentez vous tiraillé.e entre ces deux appels, ces deux énergies qui se rencontrent? Ou au contraire est ce que vous vous laissez porter par la glace qui fond et qui remet en mouvement le courant du ruisseau et virevolte sous le vent frais du matin? Est ce que c’est confortable ou pas? Dites moi
Tendre traversée à vous toutes.s
Namaste
Camille, LunasanaYoga&Doula