DIY : Décorations Végétales pour Yule et Noël

Pour changer des recettes, je vous propose ici de fabriquer des décorations de Yule / Noël pour votre maison ou votre sapin.

Des décorations hyper simples à réaliser, végétales, naturelles et 100% biodégradables que vous pourrez faire seul.e, avec vos proches et particulièrement avec des enfants même en bas âges. C’est une jolie façon de les associer aux préparatifs et de patienter durant la période de l’Avent tout embaumant votre maison d’une agréable odeur d’agrume C’est aussi une manière peu coûteuse de parer votre intérieur et qui change des décorations toutes faites et achetées en magasin.

Photo LunasanaYoga&Doula

Matériel :

*Oranges / pamplemousses / clémentines / mandarines/ citrons de même tailles ou différentes

*Une planche à découper

*Un couteau scie, type scie à pain

*Un four

*ficelle

* Aiguille à tricoter ou avec un chas suffisamment gros pour y insérer la ficelle

*Ciseaux

*Élément.s végétal.es facultatifs ( bâton de cannelle, étoile de badiane, feuille de houx, branche de sapin, etc)

Photo LunasanaYoga&Doula

Photo LunasanaYoga&Doula

Déroulé :

*Bien laver les agrumes que vous allez utiliser à l’eau.

Photo LunasanaYoga&Doula

*Découpez des tranches régulières et assez fines, entre 0.3 cm et 0.5cm de large. Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

*Disposez les sur une plaque de four sur laquelle vous aurez préalablement mis une feuille de papier aluminium et de papier sulfurisé pour éviter que cela ne colle. On avait plus de papier sulfurisé donc forcément ça a collé ;). Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

*Allumez le four au entre 100°C et 140°C et y laisser sécher vos rondelles pendant plusieurs heures. Elles doivent ressortir sèches mais pas cramées. Le temps et la température dépendent de la puissance de votre four. Profitez de la bonne odeur d’agrume qui se diffuse dans votre maison. Photo.

Photo LunasanaYoga&Doula

Photo LunasanaYoga&Doula

* Une fois bien séches, passer la ficelle dans le chas de l’aiguille et percer chaque rondelle pour la faire glisser sur la ficelle. Ajuster la longueur de la ficelle et le nombre de rondelles d’agrumes en fonction de vos envies et idées créatives . Photo.

Petites mains de ma fille cadette. Photo LunasanaYoga&Doula

*Vous pouvez y glisser d’autres éléments végétaux pour varier les plaisirs.

Photo LunasanaYoga&Doula

*Vous pouvez ensuite accrocher votre guirlande dans votre sapin, sur un mur de la maison, un rebord de cheminée, votre porte d’entrée, etc.

Photo datant de 2017, notre première réalisation, les oranges avaient pris un petit coup de chaud ;) Photo LunasanaYoga&Doula

*Vous pouvez aussi fixer les rondelles sur un cercle en bois pour en faire une couronne à poser au mur ou sur un centre de table.

*Voici le mobile que nous avons réalisé avec mes filles pour notre porte d’entrée.

Photo LunasanaYoga&Doula

Et si comme moi il vous reste quelques rondelles non utilisées, vous pouvez les mettre dans une coupelle et la poser sur un radiateur et laisser de la douceur du parfum d’orange se diffuser dans votre foyer

Photo LunasanaYoga&Doula

*A la fin de la saison de Yule / Noël, vous pourrez aller dans la nature, au bois par exemple, un jardin ou votre jardinière pour y déposer les rondelles d’oranges au pied d’un arbre et rendre à la Terre Mère ce qu’elle vous avait offert et qui vous a accompagner durant cette période. La remercier pour ses cadeaux. Un juste retour des choses….

*Je vous conseille de ne pas les garder d’une année sur l’autre ( j’ai essayé ;) Il reste toujours un peu d’humidité et elles risqueraient de moisir.

Belles réalisations à vous.

Si le cœur vous en dit, je serais heureuse de recevoir des photos de vos créations.

Camille, LunasanaYoga&Doula

Précédent
Précédent

Nouvelle année, vœux et intentions ???

Suivant
Suivant

Yule, fin d’une ère et déboulonnage du Père Noël (âme sensible s’abstenir ;)